NOTRE PÉDAGOGIE / NUESTRA PEDAGOGÍA

Nos cours sont basés sur des concepts de travail de base du mouvement, qui appartiennent à la danse en général et au Tango en particulier et qui vous aideront à en connaître son essence. 


Notre méthode

Dans nos cours, nous travaillons trois formes de méthode bien différenciées qui vont de pair avec les niveaux d’apprentissage de nos élèves : 

- Méthode sensorielle : (pour ceux qui viennent de commencer) 

Avec cette méthode très pédagogique, l’élève aura la possibilité d’affirmer sa personnalité et libérer l’expression. L’apprentissage passe par des exercices simples mettant l’accent sur les sensations des danseurs avec chaque partie de leur corps ; cela permettra de connaître la globalité de celui-ci et ainsi intégrer dès le début la plupart de ses mouvements en fonction de la musique.

Méthode analytique : (pour un niveau intermédiaire) 

Aide le danseur à faire une juste représentation de son corps à travers sa tête (esprit). Observer le mouvement pour permettre l’apprentissage de la connaissance de son corps et de son mouvement ; c’est-à-dire chercher le mouvement juste à travers l’observation, de la déduction dans un schéma mental. 

Méthode de recherche : (pour les niveaux avancés) 

En fonction de sa personnalité et sensibilité, chaque danseur recherche sa propre méthode. Il cherche le mouvement pur et le traduit en énergie, respiration, sentiment et émotion. La vérité du mouvement, l’élève, futur danseur, doit connaître et réaliser que la vérité de sa danse ne passe pas par l’accumulation de pas, mais par son authenticité et son naturel.

 

Notre TANGO au naturel

L’immobilité et la marche sont à la danse ce que le silence est au théâtre. Jouer du minimalisme du passage, c’est jouer de l’essence de la danse. 

Dans le TANGO, l’IMMOBILITÉ (pauses et arrêts) et la MARCHE dans la danse est une expérience fondamentale, le danseur doit chercher les mouvements NATURELS ; il doit tendre en définitive à "imiter la marche d’un homme dans la rue". L’élève, futur danseur, doit connaître et se rendre compte que la vérité de sa danse N’EST PAS dans l’accumulation des pas, sinon par son authenticité et son naturel. Trouver la vérité du mouvement, en conclusion, c’est "donner le mot au corps", comme si le cerveau ne commandait pas plus, comme si la pensée se transformait en superficielle et plus que toute la technique oubliée.


Les premiers mouvements

Nous savons qu’il est très important que l’élève acquière, pour commencer son cours, un échauffement avec les mêmes mouvements, c’est-à-dire avec le même développement de pas, parce que de cette façon, vous obtiendrez la sécurité et l’équilibre et le sens de la liaison entre les mouvements. Les exercices sont généralement simples et harmoniques comme marcher, pousser et écouter... 

 

L’art de la combinaison

Pour que le Tango soit un véritable langage, nous instaurons en cours, une langue commune entre le professeur et les élèves.  Une fois que l’enseignant a donné un vocabulaire, les élèves doivent créer leurs propres phrases, c’est-à-dire enchaîner les mouvements. De cette façon, la personne qui s’approche du tango-danse comme expression, découvrira un langage UNIVERSEL, ce qui lui permet la communication avec des personnes très différentes de leur propre culture.

 

L’énergie

De toutes les choses que les danseurs doivent contrôler, la plus difficile est l’énergie. C’est sans aucun doute l’élément le plus fondamental et celui qui a le plus besoin d’efforts pour le comprendre. Parce qu’en fait, pour comprendre la métrique de l’énergie, il n’y a pas d’exercices précis. C’est pourquoi nous : 

• professeurs montrons et dansons les mouvements, nous faisons sentir l’énergie qui circule à travers LA RESPIRATION, LA RELAXATION dans le corps et LA RENCONTRE AVEC LE COUPLE. 

• nous, professeurs, guidons les élèves en donnant beaucoup d’explications avec le corps mais aussi des explications détaillées avec le mot. En comprenant toujours que le TANGO possède son ESTHÉTIQUE authentique.

Le danseur-élève doit connaître la sensation physique du mouvement dans son corps, puis la transmettre à son partenaire. C’est un apprentissage très long, beaucoup plus long que la technique, mais sans technique, il n’y a aucune chance de trouver et de gérer l’énergie.

 

La pulsation intérieure

En même temps que l’élève fait un apprentissage de la technique, il doit s’approprier le RYTHME ; bien sûr le rythme de la musique ; mais aussi son propre rythme intérieur. Cette rythmique peut varier en fonction de l’humour, le désir, le jeu avec l’espace, les temps, votre partenaire, etc. C’est de là que naît la LIBERTÉ de l’interprétation et c’est pourquoi chaque danseur est unique et chaque couple ne fait qu’UN. Nous savons que beaucoup de gens ne donnent pas de liberté à leurs mouvements, c’est-à-dire ne savent pas entendre la pulsation intérieure, ils se contentent d’écouter le COMPAS DE LA MUSICA ; ce n’est pas faux mais c’est pauvre.

Ce petit emprisonnement fait mourir la danse. C’est une carcasse, vraiment, très difficile à supporter avec le temps pour les danseurs. Cette liberté de l’INTERPRÉTATION de la musique naît avec des exercices précis et très simples (marcher en frappant des mains au rythme de la musique, marcher dans le compas en se regardant dans un miroir, visualiser le mouvement et la musique à l’intérieur de leur corps, suivre cette pulsation intérieure, au-delà de la musique.)

 

L’improvisation 

Improviser un mouvement procure un sentiment de LIBERTÉ totale et inégalée. L’improvisation dans le TANGO, avec L’ABRAZO (l’enlacement) ; ce sont les caractéristiques les plus représentatives de cette danse, qui la placent sur un plan indépendant. Beaucoup craignent cela et préfèrent la sécurité d’un schéma ou d’une phrase chorégraphique prédéfinie ; mais improviser c’est aller à la rencontre de l’inconnu, et que chaque représentation soit réelle et vraiment unique. Il y a bien sûr un fil conducteur (étape de base) qui est constitué par une idée, un déplacement spécial dans l’espace. Mais cet exercice est possible seulement quand il y a une RENCONTRE très dense entre les danseurs entre eux et avec la musique et dans le cas des professionnels, le public, joue aussi un rôle prépondérant.

 

EL ABRAZO (l’enlacement)

On ne peut pas danser ensemble si on n’apprend pas à écouter l’autre. Ici naît à nouveau la question de l’énergie, trouver une bonne énergie c’est donner à l’autre un bon abrazo (sans confondre énergie avec force), lui donner une confiance, une même façon de regarder dans la même direction. Les deux protagonistes sont obligés d’être attentifs l’un à l’autre, d’apprendre à avoir confiance. Dans le TANGO, comme dans d’autres danses, le couple doit chercher la compréhension la plus harmonieuse possible, une compréhension intuitive, grâce à cela fleurissent les deux énergies qui fusionnent pour sortir un seul mouvement.


La musique, inspiratrice


Quand l’élève a acquis un répertoire de mouvements qui lui permette la fluidité au sein de l’improvisation (niveau avancé), nous commencerons donc à différencier les différents styles d’orchestres pour ainsi appliquer les mouvements justes dans chacun d’eux. De cette manière, l’élève arrivera à danser dans un sens stricte selon l’esthétique des arrangements musicaux, arrangements donnés à moment historique du tango. 

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    Nuestros cursos se basan en conceptos de trabajos  básicos del movimiento, que pertenecen a la danza en general y al tango en particular y que te ayudaran a conocer su esencia.




Nuestro método
En nuestros cursos, manejamos tres formas del método bien diferenciadas que van conjuntamente con los niveles de aprendizaje de nuestros alumnos:

a) Método sensorial: (para los que recién comienzan), con este método...


 muy pedagógico el alumno tendrá la posibilidad de afirmar su personalidad y liberar la expresión. El aprendizaje pasa por ejercicios simples haciendo hincapié sobre las sensaciones de los bailarines con cada parte de su cuerpo ;esto permitirá conocer la globalidad del mismo y así integrar desde un primer momento la mayoría de sus movimientos en función a la música.

b) Método analítico: (para un nivel medio) Ayuda al bailarín hacer una justa representación de su cuerpo a través de su cabeza (mente)
Observar el movimiento para permitir el aprendizaje del conocimiento de su cuerpo y movimiento; es decir ; buscar el movimiento justo a través de la observación , de la deducción en un esquema mental.

c) Método de la investigación: (para niveles de avanzados) En función de su personalidad y sensibilidad cada bailarín busca su propio método. Busca el movimiento puro y lo traduce en energía, respiración, sentimiento y emoción.


Nuestro tango al natural
LA INMOVILIDAD Y EL CAMINAR ES A LA DANZA LO QUE EL SILENCIO ES AL TEATRO. Tocar el minimalismo del paso es tocar la esencia de la danza.

En el TANGO, la INMOVILIDAD (cortes y paradas) y el CAMINAR en la danza es una experiencia fundamental, el bailarín debe buscar los movimientos NATURALES; debe tender en definitiva a "imitar el caminar de un hombre en la calle"

El alumno, futuro bailarín, debe conocer y darse cuenta que la verdad de su danza NO pasa por la acumulación de pasos, sino, por su autenticidad y naturalidad.

Encontrar la verdad del movimiento, en conclusión, es" dar la palabra al cuerpo", como si el cerebro no mandase mas, como si el pensamiento se transformase en superficial y mas que todo la técnica olvidada.

El comienzo
Sabemos que es muy importante que el alumno adquiera para comenzar su clase un calentamiento con los mismos movimientos, es decir con el mismo desarrollo de pasos, porque de esta manera adquirirá seguridad y equilibrio y el sentido de ligazón entre los movimientos.

Los ejercicios son generalmente simples y armónicos como caminar, empujar y escuchar...etc.

La combinación
Para que el TANGO sea un verdadero lenguaje instauramos en nuestros cursos un idioma en común entre el profesor y los alumnos. 

Una vez que hemos dado un vocabulario, los alumnos deben crear sus propias frases, es decir encadenar los movimientos. De esta manera la persona que se acerca al tango-danza como expresión, descubrirá un lenguaje UNIVERSAL, lo que le posibilita la comunicación con personas muy diferentes a su propia cultura.

La energia
De todas las cosas que deben controlar los bailarines la mas difícil es la energía.
Es sin ninguna duda el elementos mas fundamental y el que necesita mas esfuerzo para entenderlo.
Porque en realidad para entender la métrica de la energía no hay ejercicios precisos.

Por eso:
nosotros como profesores mostramos y bailamos los movimientos, hacemos sentir la energía que circula a través de LA RESPIRACIÓN, LA RELAJACIÓN en el cuerpo y EL ENCUENTRO CON LA PAREJA. 
nosotros, guiamos a los alumnos dando muchas explicaciones con el cuerpo pero tambien con palabras muy detalladas comprendiendo siempre que el TANGO posee su ESTETICA autentica. 


El bailarín-alumno debe conocer la sensación física del movimiento en su cuerpo, para luego transmitirla a su pareja.

Es un aprendizaje muy largo , mucho mas largo que la técnica , pero sin técnica no hay posibilidad de encontrar y manejar la energía.

La pulsacion interior
En el mismo tiempo que el alumno hace un aprendizaje de la técnica debe apropiarse del RITMO; por supuesto el ritmo de la música; pero también su propio ritmo interior.

Esta rítmica puede variar en función al humor, el deseo, el juego con el espacio, los tiempos, su pareja, etc. de aquí nace la LIBERTAD de la interpretación y es por eso que cada bailarín es único y cada pareja: UNO.

La improvisación
Improvisar un movimiento procura una sensación de LIBERTAD total e inigualable. La improvisación en el TANGO, junto con EL ABRAZO; son las característica mas representativas de esta danza, que la sitúan en un plano independiente. Muchos temen esto y prefieren la seguridad de un esquema o de una frase coreográfica predeterminada; pero improvisar es irse al encuentro de lo desconocido, y que cada representación sea real y verdaderamente única.
Por supuesto existe un hilo conductor (paso base) que es constituido por una idea, un desplazamiento especial en el espacio.
Pero este ejercicio es posible solamente cuando hay un ENCUENTRO muy denso entre los bailarines entre si y con la música y en el caso de los profesionales, el publico, también juega un rol preponderante.

El abrazo
No se puede bailar junto sino se aprende a escuchar al otro. Aquí nace de nuevo la cuestión de la energía, encontrar una buena energía es darle al otro un buen abrazo (sin confundir energía con fuerza), darle una confianza, una misma forma de mirar en una misma dirección.

Los dos protagonistas están obligados a ser atentos el uno con el otro, de aprender a tener confianza.

En el TANGO, como en otras danzas, la pareja debe buscar el entendimiento más armonioso posible, un entendimiento intuitivo, gracias a ello florecen las dos energías que se fusionaran para sacar un solo movimiento.

La musica, inspiradora
  Cuando el alumno haya adquirido un repertorio de movimiento que le permita la fluidez en la improvisacion (niveles avanzados), comenzaremos entonces a diferenciar los distintos estilos de orquestas para asi aplicar los movimientos justos en cada uno de ellos, de esta manera lograremos bailar con un sentido estricto segun la estetica de los arreglos musicales, arreglos dados por el momento historico del tango.







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